Faire une accroche (ou pas)

L’accroche est un standard des méthodes de dissert. Il faudrait une « accroche » qui conduise au sujet. On part d’un élément hors philosophie et on amène vers la problématique. L’accroche sert à intéresser le lecteur et montre que, mais si, tu vois, la philo ça a un ancrage dans le réel, un peu quoi.

accroche méthode de philosophie

À quoi sert l’accroche ?

Une  accroche remplit trois objectifs :

  • Intéresser le lecteur
  • Amener à la suite
  • Éviter un début de copie « sec »

Traduction : l’accroche ne sert à rien !

Le correcteur n’a pas besoin d’un intéressé. Il est payé pour lire votre horreur copie. Il va le faire de-toute-façon. Vouloir lui parler d’autre chose que la philo est absurde. Si vous bénéficiez d’un authentique prof de philo, il aime la philo. Pourquoi voulez vous l’accrocher en lui parlant du programme TV ?

Pire, l’accroche est souvent une perte de temps ! Sous prétexte d’attirer l’attention, on prend « quelque chose » sans aucun lien réel à la philo… pour le rattacher à de la philo. Malin. Chercher un exemple *accrocheur* puis le relier au sujet a posteriori est dangereux. Il y de grandes chances que ce que vous connaissez et que vous pouvez rattacher au sujet soit totalement inconnu du lecteur. Ou que ça ne l’accroche pas du tout, lui. Et que vous passiez 15 lignes à expliquer de quoi vous parlez. Trouver votre exemple, l’expliquer, puis faire comprendre en quoi il est pertinent : tout ça prend perd du temps !

Les meilleures copies que j’ai pu lire et faire se passaient d’accroche. Ou faisait une « accroche » d’une seule ligne. Si certaines méthodes suggèrent « d’accrocher », il faut bien comprendre ce conseil. Une accroche sublime une copie déjà excellente. Elle ne sauve pas un travail médiocre. Faute d’être déjà très à l’aise avec la dissertation, mieux vaut éviter l’accroche. On ne peut que gagner du temps.

Par quoi la remplacer ?

En temps limité, se consacrer à la définition des termes du sujet est plus intéressant. Définir et expliquer le sens d’un mot prend du temps ! Et des lignes ! Cela ne consiste jamais à recopier une phrase apprise par cœur. Recopier sans comprendre n’aide jamais en dissertation.

Remplacer l’accroche par une analyse des termes du sujet permet d’amener « naturellement » à la problématique. Les quelques lignes utilisées pour l’accroche seront mieux employées à exposer clairement ses définitions. Vous pouvez voir un exemple d’intro sans accroche sur cette page.

Si vous tenez vraiment à faire une accroche, deux conseils :

  • Faites court
  • N’oubliez pas votre objectif

L’accroche n’est pas un objectif en soi. C’est un moyen d’amener au sujet. Personne n’a survécu à la dissert par la seule force de son accroche. Une accroche ne devrait jamais dépasser cinq lignes. Souvent, deux lignes suffisent.

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Image: CC-BY-SA spiesteleviv remixé par dicophilo

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