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Qu’est-ce qu’une dissertation de philo ?

La dissertation de philosophie est un exercice scolaire qui vise à évaluer des élèves. Elle demande de trouver un problème philosophique et de lui rédiger une solution argumentée. On oublie pourtant trop souvent les conséquences de cette définition.

Carnet ligné où est écrit "fuck fuck fuck" en boucle.
Dear Diary par Rick Harris (CC-BY-SA).

Tout le monde veut réussir sa dissertation. Mais qui s’arrête pour se demander : “C’est quoi, une dissertation de philo ?”, “Qu’est-ce qu’on fait quand on écrit une dissert ? Quel est le sens de ce devoir ?”. C’est ce que j’explique dans cet article.

La dissertation est un exercice scolaire

La dissertation est donnée par un ou une prof à des élèves. C’est un moyen qu’il ou elle utilise pour évaluer des compétences et des connaissances. La dissertation s’insère dans un contexte particulier : celui du lycée, de la prépa ou des études de philosophie. On peut en tirer deux leçons.

Premièrement, une dissertation est toujours faisable. Le but est de tester vos capacités : il serait absurde de vous demander quelque chose de trop difficile pour vous. De plus, votre prof a une idée du niveau que vous devriez avoir : il ou elle va vous juger en fonction de ce qu’on peut raisonnablement attendre de vous.

Deuxièmement, c’est artificiel. La dissertation n’est pas le lieu pour une pensée personnelle authentique : c’est un devoir d’école. Pour la réussir, il faut suivre certaines règles. On peut les juger stupides, formelles ou ridicules, mais c’est le jeu. Vous pourrez réfléchir plus librement quand vous ne serez pas forcés d’écrire une dissertation.

La dissertation résout un problème intellectuel

Une dissertation est un exercice dans lequel on doit trouver et résoudre un problème philosophique. Ce problème (ou problématique) est au centre du devoir. C’est parce qu’on rencontre une difficulté intellectuelle qu’on va se mettre à réfléchir et à écrire une dissertation.

Ce problème n’est jamais donné explicitement. Il est caché à l’intérieur d’un sujet. Il faut analyser le sujet de dissertation pour trouver le problème. C’est en définissant les termes du sujet qu’on fait émerger un obstacle, quelque chose qui empêche d’utiliser les mots de façon simple. C’est cette difficulté qu’on appelle “problème” ou “problématique”.

Le développement de la copie va ensuite affronter et dépasser cet obstacle. En étudiant plus profondément le sens des mots, on va dissoudre le problème. Cette analyse prend du temps ; elle doit être argumentée et organisée. C’est elle qui occupe la copie entre l’introduction et la conclusion.

Si vous comprenez tout cela, vous comprenez ce qu’est une dissertation. Vous risquez moins de rater votre copie, car vous saisissez le sens de l’exercice. Vous n’avancez pas à l’aveugle, en suivant mécaniquement des règles apprises par cœur.

Reste à savoir pourquoi les enseignants et enseignantes demandent des dissertations et quelles sont leurs attentes.

Pourquoi donner des dissertations  ?

Celui ou celle qui donne une dissertation aurait pu utiliser d’autres moyens pour vous évaluer : questionnaire à choix multiples, exposé oral, liste de questions, etc. Pourquoi choisir la dissertation ? La tradition scolaire joue un rôle, mais il n’y a pas que ça.

La dissertation permet d’évaluer beaucoup de choses à la fois. En lisant votre copie, on voit si vous savez exprimer et organiser votre pensée. L’exercice vous demande de manipuler des idées, de savoir “ce que vous pensez” et de pouvoir le dire clairement.

La dissert va aussi montrer si vous savez défendre votre point de vue. Êtes-vous capable de donner des raisons d’accepter vos idées ? Des raisons que d’autres pourraient juger valables ? En philosophie, avoir une opinion ne suffit pas : il faut pouvoir l’argumenter.

Enfin, l’exercice teste votre aptitude à faire progresser votre point de vue. Êtes-vous capable d’accepter des critiques et de faire évoluer votre opinion ? Ou bien de rester sur votre opinion initiale, mais en la nuançant ? La progression est l’un des principaux aspects de la note de votre copie.

La dissertation est donc un exercice complexe. Elle mobilise de nombreuses aptitudes en même temps. Pour les enseignants et enseignantes, elle a un aspect pratique : elle permet de tester en un seul devoir beaucoup de vos compétences.

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