Quand rédiger l’introduction ?

En premier ou en dernier. Les deux options ont leurs avantages et leurs difficultés. Rédiger l’introduction en premier suppose d’avantage de maîtrise, mais donne souvent un résultat plus convaincant. L’écrire en dernier permet de rattraper des erreurs, mais ne garantit pas de sauver la copie.

horloge

Rédiger en dernier :

Avantages :

  • Maîtrise du devoir. Il est fini et vous savez ce qu’il contient.
  • Possibilité de rattraper des erreurs.

Rédiger l’introduction en dernier permet de sauver les meubles. Vous n’avez pas tenu le plan prévu ? Annoncez le plan que vous avez suivi, pas celui que vous aviez prévu. Le lecteur verra que vous avez annoncé et plan que vous l’avez tenu (bien!). Il ne saura pas que le plan « d’origine » n’était pas du tout celui là.

Inconvénients :

  • Laisser de l’espace pour l’intro et faire avec… quoiqu’il arrive.
  • Progression moins visible, ressemblance entre l’introduction et la conclusion.

Rédiger en premier :

Avantages :

  • Progression de la copie plus visible.
  • On est sûr de ce qu’on a déjà dit ou non.

Rédiger l’intro en premier évite des hésitations. Vous savez ce que vous avez déjà dit et vous pouvez vous appuyer dessus pour continuer. Vous avez conscience de ce qui peut être rajouté sans doublonner. Vous êtes aussi plus libre dans l’introduction, car vous n’êtes pas limité par la place que vous aviez laissée libre pour l’écrire plus tard.

Si vous respectez votre plan, votre copie montrera une meilleure progression. Ce que vous écrirez en intro sera moins fouillé que votre conclusion. En écrivant l’introduction en premier vous garder la « fraîcheur » de votre analyse de départ. On perçoit alors mieux l’évolution de votre pensée dans la copie. Vous êtes (aussi) notés sur l’existence d’une progression.

Inconvénients :

  • Suppose plus de maîtrise de l’exercice.
  • Possibilité de rattraper le coup plus faibles.

Bilan

Testez ! Vous seuls pouvez savoir ce qui vous convient. Essayez aussi des solutions intermédiaires : rédiger les définitions et la problématique d’abord… et ne mettre l’annonce de plan qu’à la fin. Personnellement, je préfère rédiger en premier. Mais je ne le conseille pas si vous n’êtes pas habitués à la dissertation.

Image : CC-BY-SA par Earls37a

1 comment / Add your comment below

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *