À propos

Dicophilo est un projet de dictionnaire de philosophie en ligne, gratuit et sous licence libre. Il propose un dictionnaire des concepts philosophiques à l’usage des élèves, des étudiants de philosophie ou de tout public intéressé. L’objectif est de construire un vocabulaire, un lexique, et plus généralement un dictionnaire encyclopédique des notions importantes en philosophie.

Le dictionnaire

Chaque entrée définit un concept philosophique pour le rendre compréhensible et utilisable facilement, notamment en devoir. Les définitions sont construites par lecture, analyse et comparaison de plusieurs dictionnaires et manuels de philosophie. Elles sont le fruit d’un travail de réflexion, de sélection et de reformulation. Il y a volontairement peu d’histoire de la philosophie. L’objectif est d’expliciter des concepts, pas d’en raconter l’histoire.

Le projet

Dicophilo existe depuis 2013. Il n’y avait à l’époque pas de lexique de philosophie francophone en ligne qui soit à la fois : complet (au regard du programme de Terminale), accessible sur mobile, libre de droit et gratuit. Dicophilo a été créé pour pallier ce manque.

Les contenus du site sont disponibles sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Cette licence autorise à réutiliser, partager, remixer ces contenus, à condition de citer leur source (Dicophilo) et de publier les œuvres dérivés sous une licence équivalente.

L’équipe

Dicophilo est réalisé de façon bénévole, sur mon temps libre, par moi presque tout seul. Ex-étudiant de philosophie (Master 2 + prépa concours) et ex-du Projet:Philosophie de Wikipédia, je ne suis ni enseignant ni professionnel de la philo.

Je gère tout ce qui relève du site, aussi bien au niveau technique, graphique, qu’éditorial. S’il y a un problème, n’hésitez pas à me contacter via le site ou par Twitter. Par contre je ne fais pas les devoirs :p