Définition de « Agnosticisme »
Agnosticisme (nom commun)
- Conception selon laquelle l’humain ne peut pas connaître l’absolu.
- L’agnosticisme a souvent été rapproché de l’athéisme.
Termes associés
Étymologie
Du grec ancien « agnostos » : inconnu, ignorant. Le grec « gnosis » signifie « connaissance ».
Qu’est ce que l’agnosticisme ?
Le mot « agnosticisme » est créé par Thomas Henry Huxley en 1869. Selon lui, l’absolu est inaccessible à l’esprit. On ne peut se prononcer ni sur l’origine, ni sur la nature ou la finalité des choses. Affirmer ou nier quoique ce soit dans ce domaine est vain. L’incapacité à se prononcer sur l’existence de Dieu est une conséquence de cette position.
L’agnosticisme diffère à la fois du scepticisme de l’Antiquité et de la position d’Emmanuel Kant au 18e siècle. Kant conteste qu’on puisse connaître l’absolu, mais il n’est pas strictement agnostique. Il pose Dieu comme postulat de la Raison pratique : quelque chose dont on ne peut prouver l’existence, mais qu’il faut postuler néanmoins.
Dans la langue courante, l’agnosticisme est avant tout une position sur l’existence de Dieu. L’agnosticisme est alors le point de vue selon lequel il est impossible de se prononcer sur l’existence ou non de Dieu. C’est une position intermédiaire entre l’athéisme et l’affirmation de l’existence d’un Dieu (quel qu’il soit).
Sources utilisées
- Agnosticisme, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin, Armand-Colin, 2007
- Agnosticisme, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Fayard, 2004
- Agnosticisme, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux, Jean Lefranc, Armand-Colin, 2005
- Agnosticisme, Philosophie de A à Z, Collectif, Hatier, 2000