Conscience

Conscience (nom commun)
Appréhension par un sujet de ce qui se passe à l'intérieur et hors de lui-même.
Ce qui est appréhendé par la conscience (1), ensemble des phénomènes de la vie mentale d'un sujet à l'état d'éveil.
(Morale) Capacité à porter des jugements moraux, à connaître le bien et le mal. Syn. conscience morale.
Exemple(s)
  1. On distingue la conscience spontanée, simple impression ou ressenti de quelque chose, et la conscience réfléchie, par laquelle l’esprit revient sur les impressions de la conscience spontanée. J’ai spontanément conscience du goût délicieux de ce dessert, mais c’est par conscience réfléchie que je réalise qu’il y a de la cannelle dedans.
  2. La conscience n’a pas le même contenu chez un homme et chez un animal. À l’évidence, le chat et moi n’appréhendons pas la même chose face au bol de croquettes.
Terme(s) associé(s)

conscient, inconscience, inconscient

Remarque

Connaître, comprendre et définir la conscience est aujourd’hui encore un défi. Barberousse présente la conscience comme « un mystère insondable pour la biologie, les neurosciences, la psychologie et la philosophie ». Nadeau y voit « la source de problèmes la plus inspirante et la plus profonde de la toute la philosophie ».

Bibliographie

  • Conscience, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin, Armand-Colin, 2007
  • Conscience, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Fayard, 2004
  • Conscience, Dictionnaire des concepts philosophiques, Michel Blay, Larousse-CNRS, 2007
  • Conscience, in L'Expérience, Anouk Barberousse, Paris, GF-Corpus, 1999
  • Conscience, Lexique de philosophie, Olivier Dekens, Ellipses, 2002
  • Conscience, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux, Jean Lefranc, Armand-Colin, 2005
  • Conscience, Philosophie de A à Z, Collectif, Hatier, 2000
  • Conscience, Vocabulaire technique et analytique de l'épistémologie, Robert Nadeau, PUF, 1999

11 comments / Add your comment below

  1. Si je puis me permettre, connaître les fondements théoriques des définitions serait intéressant.
    Tes sources sont bien mais ce ne sont que des dictionnaires.
    D’où viennent ces définitions ??

    1. Ces définitions viennent des profondeurs de l’esprit philosophique lui-même. Elles m’ont été révélées en rêve par l’esprit du défunt Platon. Il m’a parlé une nuit et m’a confié une mission : traduire des définitions du grec ancien vers le français, puis les mettre sur Internet. Car c’est bien connu que Platon aimait surtout deux choses : les versions grec-français et aller sur Internet. Voilà, en vérité, l’origine secrète de ces définitions.

      Plus sérieusement. Pour autant que je sache, mes sources construisent leurs définitions à partir de l’usage des mots. L’usage des mots que font les philosophes de la tradition et les professionnels contemporains de la philosophie. Pour connaître l’usage fait d’un mot, tu regardes… les dictionnaires existants. Et aussi la littérature philosophique, ancienne ou contemporaine.

      Un philosophe propose un nouveau mot (ou un usage spécifique d’un mot). Ce mot est jugé pertinent par d’autres philosophes. Il décident de se l’approprier et de le réutiliser. De fil en aiguille, la littérature philosophique se met à contenir ce mot dans de nombreux textes. Le dictionnaire intègre ce mot nouveau pour permettre à d’autres de le comprendre.

      Mais sens d’un mot dans le dictionnaire ne reprend pas pour autant le sens donné par l’auteur d’origine. Souvent le mot évolue, il se détache de l’usage premier qu’en fait son auteur. D’où l’intérêt d’avoir une dictionnaire qui reprend le sens « neutre » du mot, un peu plus indépendant d’un auteur.

      Pour aller plus loin, tu peux regarder l’introduction et la section bibliographie du Dictionnaire de philosophie de Christian Godin. Godin y présente le rôle d’un dictionnaire de philosophie (à son sens) et il donne les sources qu’il a utilisé. C’est plus qu’instructif. Voilà pour les fondements théoriques des définitions. Enfin ce que j’en comprends 🙂

  2. Bonjour,
    Je ne sais pas où laisser ce commentaire, j’ai alors choisi de le laisser ici. Je suis élève de terminale L, et je trouve ce site bien construit. Je me constitue actuellement une liste de tout les termes importants par thématiques abordées durant l’année pour le BAC, car je non seulement je trouve que cela ouvre à de nouvelles perspectives mais le travail sur les acceptions différentes et la définition des termes du sujet sont obligatoires si j’ai bien compris. ( et un approfondissement valorisé dans certains cas ) Bref, pour en venir à ce que je voulais dire, j’ai été surpris de ne pas trouver de définition de la morale, qui est pourtant un thème majeur dans le programme. Je ne veux en aucun cas être irrespectueux, j’ai peut être mal fait ma recherche, mais si ce n’est pas le cas, et que vous trouvez le temps un jour de l’ajouter, cela pourrait éventuellement aider quelqu’un qui est dans le même cas que le mien, ainsi que compléter cette magnifique liste ! Bonne continuation.

    1. Je suis par ailleurs conscient qu’elle soit mentionnée dans la définition de la conscience et dans celle de l’éthique, mais je pensais seulement qu’elle méritait peut être sa propre page. 🙂

    2. Bonjour,
      1/ Merci beaucoup de ce commentaire (et de tout le bien qu’il dit)
      2/ Oui, il n’y a pas d’article « Morale ». Parce que j’ai eu la FLEMME après avoir fait éthique. Cela dit, je compte le rajouter… un jour. Mais pas d’ici le bac.
      3/ En attendant, je te maile un truc sur la morale.
      4/ Pour le commentaire, il y avait aussi le formulaire de contact en haut de page 🙂

        1. +1 Une organisation à la Wikipédia serait profitable. Je réfléchis à avancer dans ce sens (ou à carrément exporter le contenu du site vers un projet Wikimedia). Cela dit, passer à ce genre de modèle à beaucoup d’implications : payer l’hébergement qui va avec, protéger les données des utilisateurs qui s’inscrivent au site, éviter le copier/coller de textes sous droits d’auteur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *