Convaincre

Convaincre (verbe)
(Philosophie) Obtenir l'adhésion, amener à croire, à penser, à faire quelque chose au moyen de la raison, grâce à des démonstrations ou des preuves.
Terme(s) associé(s)

persuader

Remarque

La distinction persuader / convaincre est commune en philosophie, mais en philosophie seulement. Dans la langage courant, on ne distingue pas profondément les deux termes. La pertinence de cette opposition est largement contestable de nos jours.

Bibliographie

  • Convaincre, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin (dir.), Paris, Armand-Colin, 2007
  • Convaincre, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Paris, Fayard, 2004
  • Convaincre, Lexique des repères philosophiques, Olivier Dekens, Paris, Ellipses, 2004
  • Persuader/Convaincre, Lexique des repères philosophiques, Olivier Dekens, Paris, Ellipses, 2004
  • Convaincre, Conviction, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux (dir.), Jean Lefranc (dir.), Paris, Armand-Colin, 2005

2 comments / Add your comment below

  1. Je trouve que ce dictionnaires philosophique est utile pour certains mots, seulement il devrais se mettre à jours car il n’est malheureusement as assez riche ..

    1. Je sais 🙂 Mais c’est fait sur mon temps libre, et je me consacre actuellement à une refonte technique du site (entre autres projets). Quand le site sera plus facile à utiliser (coté création d’article), je repasserai à une phase d’ajouts d’articles. Et, qui sait, j’ouvrirais peut-être à d’autres gens pour que chacun puisse rajouter les articles manquants 🙂 Mais j’ai aucune date pour tout ça pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *