Définition de « Exister »
Exister (verbe)
- Être.
- Sherlock Holmes existe, même si c’est une fiction.
- Être concrètement, dans le temps et l’espace.
- Sherlock Holmes n’existe pas comme toi et moi.
Qu’est-ce qu’exister ?
Définition philosophique d’exister
Au sens (1), exister signifie simplement être. Les deux mots sont interchangeables et coextensifs. Tout ce qui est existe. Tout ce qui existe est. On retrouve cet usage dans une multitude de contextes où la distinction être / exister n’est pas posée. Dans des cas où elle n’est pas pertinente, ou bien où elle passe inaperçue. En ce sens il est difficile de dire que quelque chose n’existe pas. D’une certaine façon, tout « existe », même le non-existant. Le non-existant existe au moins comme mot ou comme idée.
Au sens (2), exister désigne une façon d’être particulière. Ce qui existe est réellement, concrètement. Il a une place dans l’espace et le temps. Exister est alors proche de subsister ou durer. En ce sens tout n’existe pas. Certaines choses « sont » sans forcément « exister ». Exister est un mode d’être particulier, qu’on pense souvent objectif et matériel. Les objets du quotidien existent, mais certaines réalités pourraient « être » sans « exister ». Par exemple, on pourrait soutenir que les nombres n’existent pas : ils sont bien d’une certaine façon, mais ils ne sont pas « dans le temps » ou « dans l’espace ».
Le nombre 2 n’est pas de la même façon que les objets matériels sont. Certains diront que le nombre 2 existe dans le temps, parce qu’il a été créé à un moment par quelqu’un. Mais cette position peut être contestée.Certains diront que le nombre 2 existe dans l’espace, parce que lorsque nous pensons au nombre 2, il y a bien de l’activité dans notre cerveau, et que le nombre 2 pourrait être ramené à cette activité cérébrale. Mais là encore, cette affirmation ne fait pas consensus.
Sources utilisées
- Exister, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin, Armand-Colin, 2007
- Exister, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Fayard, 2004
- Exister, Dictionnaire des concepts philosophiques, Michel Blay, Larousse-CNRS, 2007
- Existence, Lexique de philosophie, Olivier Dekens, Ellipses, 2002
- Exister, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux, Jean Lefranc, Armand-Colin, 2005
- Existence, Philosophie de A à Z, Collectif, Hatier, 2000