Expérience

Expérience (nom commun)
(Courant) Connaissance ou savoir-faire acquis par la pratique, hors d'un enseignement théorique.
(Philosophie) Ensemble des états mentaux par lesquels un sujet conscient acquiert de l'information issue de son environnement. Syn. expérience sensible.
(Philosophie) Ensemble de procédures par lequel on teste une hypothèse ou une théorie. Syn. expérience scientifique.

Bibliographie

  • Expérience, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin, Armand-Colin, 2007
  • Expérience, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Fayard, 2004
  • Expérience, Dictionnaire des concepts philosophiques, Michel Blay, Larousse-CNRS, 2007
  • Expérience, Lexique de philosophie, Olivier Dekens, Ellipses, 2002
  • Expérience, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux, Jean Lefranc, Armand-Colin, 2005
  • Expérience, Philosophie de A à Z, Collectif, Hatier, 2000
  • Expérience, Vocabulaire technique et analytique de l'épistémologie, Robert Nadeau, PUF, 1999

8 comments / Add your comment below

  1. Quelqu’un peut m’expliquer l’abus du mot « experience » dans le vocabulaire actuel? par exemple, un trajet en train devient « une experience de voyage », acheter un pantalon devient « une expéience d’achat », etc…Merci de vos éclaircissement!

    1. Comme l’explique le Wiktionnaire, expérience peut aussi signifier « Situation vécue considérée comme exceptionnelle ou marquante ». Ce n’est pas un sens philosophique. C’est plus une façon marketing de présenter des choses banales comme dignes d’intérêt.

      Celui qui vend un produit gagne à exacerber ses qualités et à le présenter comme génial, indépendamment de la réalité. D’où ces expressions ridicules, où l’on tente de cacher la banalité navrante de ce qu’on vend (des billets de train, des pantalons) en en faisant un événement marquant qui va changer la vie de l’acheteur.

      J’espère que cette expérience de lecture de commentaire t’aura éclairé. Perso, c’était vraiment une expérience de rédaction de l’écrire.

  2. l’expérience est un phare, que l’on a accroché dans le dos, qui éclaire la route que l’on a parcourue, Mais en aucun cas la route qu’il reste à parcourir.

    1. Pour reprendre la citation exacte de Confucius et ne pas la dénaturer :
      « L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru.”

  3. Bonjour,
    pouvez vous me dire de quelle source est votre définition « ensemble des états mentaux par lesquels un sujet conscient acquiert de l’information issue de son environnement » ?
    merci d’avance

    1. Cette définition est issue d’un travail à partir de plusieurs sources : celles mentionnées ci-dessous en bibliographie, mais également un cours d’un an sur l’expérience à Paris 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *