Autrui

Autrui (nom commun)
Autre être humain, considéré en tant que personne avec laquelle se tisse une relation d'inter-subjectivité et des rapports moraux.
Terme(s) associé(s)

conscience, moi, sujet

Remarque

On définit souvent autrui comme « autre moi qui n’est pas moi » (Sartre). Autrui est semblable à moi, c’est un alter ego (autre moi) corrélatif du moi.

Bibliographie

  • Autrui, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin (dir.), Paris, Armand-Colin, 2007
  • Autrui, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Paris, Fayard, 2004
  • Autrui, Dictionnaire des concepts philosophiques, Michel Blay (dir.), Paris, Larousse-CNRS, 2007
  • Autrui, Lexique de philosophie, Olivier Dekens, Paris, Ellipses, 2002
  • Autrui, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux (dir.), Jean Lefranc (dir.), Paris, Armand-Colin, 2005
  • Autrui, Philosophie de A à Z, Collectif, Paris, Hatier, 2000

7 comments / Add your comment below

  1. J’adore votre site! Vous me sauvez tellement la vie quand je dois faire les dissertations! Si je vous pouvez materialliser ma joie grâce à vous je le ferais et je vous l’enverrai en remerciement ! ^-^ vraiment, vous êtes top!

  2. hélas oui autrui est une foule d anonymes ! et en même temps c est grâce à toutes ces différences qu on les reconnait comme &tant chacun un individu unique et identifiable ! Connaitre l autre demande à la fois de connaitre son histoire son entourage et surtout de l écoute et de l expérience. Car on ne comprend bien que les situations qu on a soi même vécues. Mais on ne le connait jamais vraiment , de même que nous ne nous connaissons jamais totalement !

  3. Je voudrai svp avoir une problematique et un plan sur le sujet : la personne est-elle un objet ? Et si possible les elements essentiel a mettre dans mes parties svp ! Ses urgent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *