Monothéisme

Monothéisme (nom commun)
Conception religieuse ou philosophique qui affirme l’existence d’un dieu unique et transcendant.

Qu’est ce que le monothéisme ?

Le monothéisme n’est pas la simple croyance en un dieu unique. Le dieu du monothéisme est à la fois unique et transcendant. C’est un dieu distinct du monde, séparé de lui. Le monothéisme tend à faire de dieu un nom propre, et on écrit alors « Dieu », avec une majuscule. Judaïsme, christianisme et islam sont les trois grandes religions monothéistes. Néanmoins des conceptions comme le déisme ou le théisme relèvent aussi du monothéisme.

La notion s’oppose :

  • à l’athéisme : il y a un dieu.
  • au polythéisme : il n’y a qu’un seul dieu.
  • au panthéisme : c’est un dieu transcendant.

On a soutenu que le monothéisme était historiquement postérieur au polythéisme, toutefois rien n’est attesté. Un polythéisme peut dériver d’un monothéisme antérieur : les différentes fonctions d’un même dieu s’incarnent séparément. Et un polythéisme peut s’orienter vers un hénothéisme, ce qui le rapproche du monothéisme.

Le culte d’Aton  mis en place par Akhenaton est considéré par certains comme le premier monothéisme. Il succéderait à une phase de monolâtrie, de culte d’un seul dieu. La monolâtrie ne fait pas débat, mais le caractère de monothéisme est discuté.

Bibliographie

  • Monothéisme, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin, Armand-Colin, 2007
  • Monothéisme, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Fayard, 2004
  • Monothéisme, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux Jean Lefranc Paris, Armand-Colin, 2005

1 comment / Add your comment below

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *