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Dictionnaire de philosophie en ligne

Archives : Définitions

  • Analogie

    Définition de « Analogie » Analogie (nom commun) Sources utilisées


  • Différence

    Définition de « Différence » Différence (nom commun) Sources utilisées


  • Intuition

    Définition de « Intuition » Intuition (nom commun) Termes associés Sources utilisées


  • Intuitif

    Définition de « Intuitif » Intuitif (adjectif) Termes associés Sources utilisées


  • Discursif

    Définition de « Discursif » Discursif (adjectif) Termes associés Remarque On parle de connaissance, de pensée, voire d’intelligence discursive. Ce qui est discursif est par définition médiat. Sources utilisées


  • Proposition

    Définition de « Proposition » Proposition (nom commun) Remarque Le mot « proposition » n’est pas univoque en philosophie. C’est la proposition au sens qu’on utilise généralement : la proposition est alors une entité abstraite, distincte des phrases qui l’expriment. Sources utilisées


  • Ressemblance

    Définition de « Ressemblance » Ressemblance (nom commun) Remarque La ressemblance n’est pas le partage de propriétés communes entre des objets. Deux téléphones du même modèle partagent des propriétés mais ne sont pas « ressemblants » : ils sont identiques. La ressemblance est une relation entre des choses qui ne sont pas les mêmes, mais qui ont « quelque chose »…


  • Fondation

    Définition de « Fondation » Fondation (nom commun) Remarque La fondation fait passer du fait au droit. Sources utilisées


  • Conséquence

    Définition de « Conséquence » Conséquence (nom commun) Remarque Dans le domaine physique, la conséquence s’apparente à l’effet. Le terme insiste sur la succession : la conséquence vient après quelque chose (consequentia signifie « suite », « succession » en latin). Mais contrairement à l’effet, la conséquence n’est pas liée d’emblée à la cause. Sources utilisées


  • Convaincre

    Définition de « Convaincre » Convaincre (verbe) Termes associés Remarque La distinction entre persuader et convaincre est commune en philosophie, mais en philosophie seulement. Dans la langage courante, on ne sépare pas profondément les deux termes. La pertinence de cette opposition est largement contestable de nos jours. Sources utilisées