Mot

Mot (nom commun)
Unité de base de la langue.

Un mot problématique

Qu’est ce qu’un mot ? Dans la langue, tout élément ou presque peut être dit « mot ». Les noms ? Ce sont des mots. Les verbes ? Encore des mots. Les adjectifs ? De même. Les adverbes et les prépositions ? Ce sont des mots aussi. Le terme « mot » est regroupe un ensemble des vaste et hétérogène.

On peut dresser un parallèle entre le mot dans le langage et la chose dans le réel. De la même façon, que tout peut être une « chose » dans le réel, tout peut être un « mot » dans le langage. Le terme est vague et en conséquence assez peu maniable.

Ceux qui travaillent sur le langage préfèrent souvent utiliser des notions plus précises et plus opératoires. Les linguistes parlent de lexème par exemple, pas de « mots ». Mot n’est pas un terme qu’on peut manipuler efficacement pour distinguer des types d’unité linguistiques.

Un mot inévitable

Comme pour « chose » l’usage du terme « mot » semble largement inévitable dans la langue courante. On ne peut pas se débarrasser du terme. Le terme « mot » dispose d’un usage fréquent et dispose de nombreuses connotations. On utilise ainsi « mot » pour renvoyer confusément au langage, à la communication, ou à d’autres réalités.

Les sujets de dissertation qui parlent de « mots » sont souvent trompeurs. Ils ciblent une fraction du sens de « mot », mais jamais toute son étendue. En général, ils instrumentalisent le terme pour faire parler de thèmes plus ou moins proches. Ils s’appuient sur la dimension courante et commune du terme pour appeler des notions philosophiques plus précises.

Un sujet comme « Les mots nous éloignent-ils des choses » ne parle pas vraiment des mots. C’est un sujet sur le langage et sur son rapport au réel. Cette façon de dissimuler une notion dans un terme vague est courante en philosophie. On peut la critiquer, mais il faut avoir conscience qu’elle existe.

Bibliographie

  • Mot, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Fayard, 2004
  • Le langage, Pascal Ludwig, GF Corpus, 1999

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *