Qu’est ce qu’un sujet de dissertation ?

Beaucoup d’élèves ne comprennent pas ce qu’est le sujet de la dissertation. Et c’est pour ça qu’ils se plantent. Savoir ce qu’est un sujet, quelle est sa fonction et son utilité est l’étape clé vers la réussite en dissertation. « Qu’est ce que le sujet ? » : la question qui changerait votre vie, si seulement vous vous la posiez.

Sujet 2 : "le hors sujet ?"

Le sujet est un contenant

Le sujet de dissertation est une formule de quelques mots qui dissimule un problème. Le sujet n’est pas important en lui-même. Son intérêt réside intégralement dans la possibilité d’en extraire de trouver un problème. Face à un sujet, posez vous la question :

« Quel est le problème caché dans ce sujet ? »

Chaque sujet contient un problème et un seul. Un sujet bien construit n’a qu’un problème principal. Il peut y avoir plusieurs problèmes solides liés à un sujet, mais il y a toujours un problème central. C’est ce problème qu’il s’agit de trouver. C’est lui qu’on nomme « problématique« .

Ne pas trouver le « bon » problème n’est pas très grave. Les correcteurs acceptent plusieurs problématiques, même s’il y a une problématique qu’ils attendaient en particulier. Toujours trouver le « bon » problème requiert énormément d’expérience. On attend pas tant d’un Terminale.

Plus le niveau d’étude augmente, moins les correcteurs tolèrent de problématiques différentes. En Prépa-agreg, on n’admet vraiment qu’un seul problème. Il peut avoir différentes formulations, mais ça reste globalement le même problème.

Pensez le sujet comme une énigme. En apparence, c’est une simple question, une formule ou un mot. En réalité, c’est une énigme qu’on vous pose : « En quoi ces quelques mots dissimulent-ils un problème philosophique? ». Si vous résolvez l’énigme, vous avez trouvé la problématique. Vous avez compris que le problème qu’on veut que vous trouviez.

Le sujet n’est pas une question

Au Bac, les sujets sont quasi exclusivement des questions. Bilan, on croit à tort que « sujet = question ». Et on croit que le but est de répondre à la question. Non, non et non.

Un sujet peut être une question, mais ça n’est pas obligatoire. Prenez les sujets suivants :

  • Le fond et la forme
  • Prendre le temps
  • L’autorité

Ce sont des sujets, mais ce ne sont pas des questions. Ce sont vraiment des sujets. Ils ne sont pas différents d’un sujet-question. Il n’y a pas d’un coté les sujet-questions et d’un autre coté les sujets sans question. Si, par hasard, le sujet est une question, ça ne change rien.

Une dissertation répond à un problème qui est extrait du sujet. Un sujet sert à extraire la problématique. Quand on a trouvé la problématique, on peut lui proposer une solution. Le sujet ne PEUT PAS être la problématique ! Il sert à la trouver !

Il n’y a donc pas à « répondre » à la question du sujet. Vouloir « répondre » au sujet, c’est comme vouloir utiliser la boite d’un téléphone pour appeler avec. Impossible. On peut appeler avec un téléphone, mais pas avec la boite qui l’emballe.

Le sujet est l’emballage d’un problème. On peut résoudre le problème, mais pas résoudre l’emballage. Même si le sujet a la forme d’une question, il reste un emballage. Une fois le problème déballé, il ne sert plus à rien.

—-

Image [cc-by-sa 3, dicophilo]

4 comments / Add your comment below

  1. Bonsoir,
    Juste un petit message pour vous remercier de votre clarté. En tant qu’élève de khâgne, j’apporte une certaine importance à revenir au base pour ne pas oublier les éléments fondamentaux qui structurent un devoir, c’est pourquoi j’apprécie beaucoup votre site qui partage des informations avec simplicité et intelligence.
    Encore merci à vous !
    Bonne soirée.

  2. Bonjour, je fais actuellement une dissertation mais le sujet est sous forme de question. Comment je peux citer le sujet alors qu’il est sous forme de question ? Je recopie la question ? Je ne sais pas comment faire, car il faut citer le sujet avant la problématique. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *