Définition de « Métaphysique »
Métaphysique (nom commun)
- Discipline qui traite de l’être et des premiers principes.
Métaphysique (adjectif)
Comprendre la notion de « métaphysique »
Science, philosophie et métaphysique
La métaphysique est intimement liée à la science et à la philosophie. Quelle que soit l’époque, la métaphysique se positionne par rapport à ces deux domaines. Certains ont opposé science et métaphysique : d’autres les ont réunit. Certains ont vu une rupture entre philo et métaphysique : d’autres une continuité. Quelles que soient les options choisies, les trois concepts vont ensemble. Les prises de positions sur la métaphysique sont donc rarement disjointes de celles sur la philosophie et la science.
Concernant la philo
La métaphysique est selon les cas :
- identifiée à la philosophie
- considérée comme une branche de la philosophie
- séparée de la philosophie
Ces options ont eu un succès différent selon les époques et les courants de pensées. En Grèce antique, la séparation philosophie / métaphysique / science est faible, voire absente. Avec l’essor des théologies monothéistes, la métaphysique commence à s’écarter de certains champs philosophiques. Le lien entre les disciplines reste pourtant très fort. Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que la philosophie et la métaphysique commencent à être dissociées, voire opposées.
Beaucoup de penseurs entre le 18e et le 20e siècle ont rejeté la métaphysique hors de la philosophie. La métaphysique est alors vue comme une dérive illégitime de la philosophie. Elle serait une philosophie pervertie, un débordement de la pensée. La métaphysique devient alors une sorte de double maléfique de la philosophie. Elle représente un risque : le philosophe peut s’égarer dans des considérations métaphysiques dénuées de sens et détachées de l’expérience.
Pourtant, nombre des opposants à la métaphysiques sont en fait eux-mêmes des métaphysiciens. Ils ne s’opposent pas à « la » métaphysique, mais à une certaine conception de la métaphysique. Ils proposent, sans forcément l’admettre, une métaphysique alternative à celle qu’ils critiquent. Kant, Nietzsche, Wittgenstein : tous ces gens là font de la métaphysique ! Ce n’est pas parce qu’ils décrient le domaine qu’ils ne le pratiquent pas de facto.
La seconde moitié du 20e voit toutefois un retour de la métaphysique. Outillée par la logique mathématique, la philosophie américaine va « relancer » la réflexion métaphysique.
Concernant la science
Ses rapports avec la métaphysiques ressemblent globalement à ceux entre métaphysique et philosophie. La méta peut être :
- identifiée à la science
- en continuité avec, voire être une partie de la science
- séparée totalement de la science
On peut alors d’avoir des positions variées concernant les rapports philosophie / science / métaphysique :
- philo = science = métaphysique
- (philo = science) ≠ métaphysique
- philo ≠ science ≠ métaphysique
- etc…
On note que si la métaphysique conserve un lien profond et étroit à la philosophie, celui à la science est aujourd’hui plus faible. La métaphysique est alimentée par la science, mais l’impact de la métaphysique contemporaine sur la science est moins visible.
Sources utilisées
- Métaphysique, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin, Armand-Colin, 2007
- Métaphysique, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Fayard, 2004
- Métaphysique, Dictionnaire des concepts philosophiques, Michel Blay, Larousse-CNRS, 2007
- Métaphysique, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux, Jean Lefranc, Armand-Colin, 2005
- Métaphysique, Philosophie de A à Z, Collectif, Hatier, 2000