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Volonté

Définition de « Volonté »

Volonté (nom commun)

  1. Faculté censée être à l’origine d’actes délibérés, ni issus du hasard ni d’une nécessité physique.
    • La volonté est une faculté différente de l’imagination.
  2. Souhait durable, rationnel et conscient, considéré comme cause de la poursuite d’une fin.
    • Sa volonté de devenir médecin et elle fera tout pour ça.

Qu’est-ce que la volonté ?

Une faculté…

Au sens (1), la volonté est une faculté. Elle est un pouvoir, une capacité qui permet d’expliquer une certaine catégorie d’événements. C’est une faculté humaine individuelle reliée à la liberté et au pouvoir de se déterminer soi-même.

Certains événements du monde humain semblent s’expliquer par une causalité particulière. Ils ne relèveraient ni du hasard ni de la nécessité physique. « Pourquoi Emmanuel est-il sorti se promener ? » ne s’explique pas par un élément physique.

La réponse n’est pas un exposé de chimie du cerveau (apparition de l’envie de sortir) ou de mécanique (mouvements qui font sortir). La « bonne » réponse est d’invoquer la volonté. Emmanuel voulait aller se promener.

… qui pose problème

Cette description traditionnelle se heurte toutefois des difficultés. Premièrement, l’existence d’une telle faculté est contestée. Ensuite, les définitions de « volonté » dans les dictionnaires ne correspondent pas à ce qu’on attend d’une faculté. Enfin, la distinction entre faculté de volonté et pouvoir de choix n’est pas toujours claire.

Les dictionnaires mentionnent surtout la volonté comme faculté. Ils ignorent largement le sens (2) proposé ici. Pourtant, les caractérisations qu’ils proposent de la volonté ne sont pas toujours celle d’une faculté.

Dekens présente la volonté comme « désir ou faculté ». Si c’est un désir, ça n’a pas les mêmes caractères qu’une faculté. Beaucoup d’autres manuels insistent sur « l’acte volontaire » au détriment d’une définition de la volonté.

Plus problématique, Godin et Baraquin définissent la volonté comme faculté « censée » avoir un pouvoir causal ou explicatif. Qu’on attribue à la volonté un pouvoir est un fait, qu’elle ait effectivement un pouvoir est contesté.

Enfin, l’existence de la volonté comme faculté indépendante n’est pas toujours nettement établie. En quoi la volonté n’est-elle pas une modalité d’usage de notre liberté (pouvoir de choix) ?

On note que les dictionnaires tendent tous à présenter des entrées très historiques. Centrés sur les conceptions passées de la volonté, les manuels citent généralement :

  • l’Antiquité grecque
  • Descartes
  • Spinoza
  • Kant
  • Rousseau (volonté générale)
  • Nietzsche (volonté de puissance)

À titre personnel, j’aurais tendance à penser que le thème de la volonté est aujourd’hui dépassé. C’est l’idée de consentement qui est aujourd’hui appelée dans les débats éthiques. Les pensées de la liberté et de la causalité ont évolué de façon à vider la volonté de son efficace théorique.

Un type de souhait

Au sens (2), la volonté est un type de souhait particulier. Une volonté est un souhait :

  • durable
  • rationnel
  • et dont l’individu a conscience

La volonté est un souhait réfléchi. Elle n’est pas :

  • la velléité (souhait faible, passager)
  • le désir (irrationnel)

On parle facilement de volonté lorsqu’un individu s’engage dans un projet, lorsqu’il veut satisfaire un souhait réaliste. À l’inverse, si l’objectif est irréalisable, illusoire ou fictif on ne parlera pas de « volonté ».

L’action volontaire renvoie à des objectifs, des moyens et des connaissances. On ne dira pas « volontaire » une action accomplie par ignorance. Si j’agis consciemment mais sans connaître certaines conséquences de mon acte, elles ne seront pas « volontaires ».

Un acte volonté doit pouvoir être assumé par l’agent. Il est dit responsable de ces actes. Une action réalisée sous la contrainte n’est donc jamais volontaire.

La psychologie classique (James) divise l’acte volontaire en 4 moments :

  • conception
  • délibération
  • décision
  • réalisation

On voit là une implication de l’agent dans son action, en même temps que la dimension psychologique de la volonté (réflexion).


Sources utilisées

  • Volonté, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin, Armand-Colin, 2007
  • Volonté, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Fayard, 2004
  • Volonté, Dictionnaire des concepts philosophiques, Michel Blay, Larousse-CNRS, 2007
  • Volonté, Lexique de philosophie, Olivier Dekens, Ellipses, 2002
  • Volonté, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux, Jean Lefranc, Armand-Colin, 2005
  • Volonté, Philosophie de A à Z, Collectif, Hatier, 2000

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