Comment rédiger l’introduction

L’introduction d’une dissert de philo se soigne ! C’est le premier contact avec le lecteur et le moment fondateur du devoir. Savoir quand et comment la rédiger est essentiel. Un correcteur connaît à peu près votre note rien qu’à lire votre introduction. Autant ne pas la bâcler.

Une copie où est écrit "mon intro toute pourrie (mais pas pour longtemps)"

Structure d’une introduction

  1. Accroche (facultatif)
  2. Définition des termes du sujet
  3. Mise en place de la problématique
  4. Annonce du plan

Il n’y a pas d’exception. Votre introduction doit comporter ces étapes, dans l’ordre indiqué. Votre correcteur cherchera ces différents moments dans votre texte. S’il ne les trouve pas, c’est que votre expression n’est pas assez claire ou structurée.

Revenir à la ligne à chaque étape est un excellent réflexe. Faire un paragraphe par étape montre que vous comprenez la méthode et savez structurer votre pensée. Cela facilite la lecture au correcteur, ce qui est toujours une bonne chose.

Certaines méthodes considèrent l’accroche comme un passage obligé. Je suis très dubitatif là dessus.

Certains professeurs disent (parfois) que l’annonce de plan est « facultative ». Mouais. Annoncer son plan montre que le devoir est maîtrisé : vous savez où vous allez et comment. L’annoncer au lecteur lui permet de comprendre la façon dont va s’organiser votre copie. Ne pas annoncer le plan sous prétexte de « suspense » est très périlleux. « S’il n’y a pas d’annonce de plan, c’est qu’il n’y a pas de plan » #truestory.

Quand rédiger l’introduction ?

Soit en premier, soit en dernier. On peut débattre sur la meilleure méthode. Dans tous les cas, l’introduction doit être en cohérence avec le reste du devoir. L’introduction… introduit… à la suite. Pas question d’annoncer un plan qui ne correspond pas à celui que vous avez réellement suivi. Pas question non plus de traiter une problématique autre que celle mise en place en intro.

Rédiger en dernier permet de rattraper des erreurs (plan non suivi, etc.). Cela donne une meilleure vision du contenu réel de votre devoir, avant d’en écrire l’introduction. Rédiger en premier rend la progression plus fluide, mais comporte des risques. Les deux solutions ne sont toutefois pas inconciliables. Cet article compare les avantages et inconvénients des deux choix.

Image : CC-BY calsidyrose, remixé par dicophilo

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